Parce que nous avons conscience que les combles perdus sont un réel gâchis d’espace et de volume, nous consacrons notre expertise à la transformation des combles perdus en combles aménagés. En utilisant les procédés exclusifs en acier d’une marque nationale, RHP Combles Normandie garantie à ses clients le maximum de surface habitable créée. Vous ne reconnaîtrez plus ce que vous appelez encore votre grenier !

Comment savoir si mes combles sont perdus ?

La première question à se poser avant d’entreprendre des travaux d’aménagement des combles est d’identifier le type de charpente qu’abrite votre maison. En effet, on distingue 2 grands types de charpente : celles à combles aménageables et celles dites à combles perdus. En identifiant à quel type de charpente vous avez à faire, vous aurez une idée plus précise des travaux à entreprendre et surtout, vous saurez si une modification de charpente s’impose ou non avant de profiter de vos combles aménagés.

Les charpentes à combles aménageables

Pour savoir si vous faites partie des heureux propriétaires de combles déjà aménageables il suffit de jeter un œil à l’intérieur de vos combles afin de repérer des éléments clés d’une charpente aménageable.

Deux cas sont possibles :

  • soit vous êtes en face d’une charpente traditionnelle facilement identifiable grâce à ses bois de grandes sections et généralement assemblés entre eux sans connecteur (le plus souvent par le biais d’emboîtement, de tenons, mortaises et de chevilles en bois) et parfois de poinçons.
Charpente traditionnelle aménageable
Charpente traditionnelle aménageable | Source : www.idcharpente.com
  • soit vous avez à faire avec une charpente à fermettes industrielles aménageables. Celles-ci présentent un grand avantage, elles n’ont pas de fermettes en W pour soutenir la toiture et ainsi, l’espace central du comble est libre pour procéder à l’aménagement en veillant simplement à consolider le plancher au préalable.
Charpente à fermettes industrielles aménageable
Charpente à fermettes industrielles aménageable

Dans les 2 cas présentés ci-dessus, la transformation de charpente n’est pas nécessaire (sauf pour certaines charpentes traditionnelles où les poinçons gênent la circulation dans le comble).

Les charpentes à combles non aménageables

Parmi les charpentes industrielles à fermettes, il y en a un un peu particulier qui a été inventé afin de réduire les coûts de fabrication et donc de construction des maisons individuelles : les charpentes industrielles à fermettes américaines en W (ou en A).

Charpente à fermettes industrielle en W
Les fermettes en W occupent le volume du comble et empêchent l’aménagement en l’état

Les fermettes en W peuvent être en bois comme ci-dessus ou en acier comme c’est quasiment systématique dans les maisons Phénix.

Combles perdus - Charpente non aménageables à fermettes américaines en acier
Charpente non aménageables à fermettes américaines en acier

Dans ces 2 derniers cas, une transformation préalable de charpente est impérative pour pouvoir libérer le volume et créer un comble aménagé.

La création de combles aménagés dans les maisons à charpente à combles perdus en bois

Dans le cas d’un aménagement de combles perdus sur une charpente américaine en bois à fermettes en W, la première étape de la transformation consiste à venir renforcer la charpente. Ce n’est qu’après cette transformation indispensable de la charpente que les W pourront être découpés. Le procédé employé par nos équipes d’aménageurs pour modifier ce type de charpente est constitué de plusieurs étapes clés dont voici les principales :

  1. renforcer les fermettes existantes à l’aide de bois de plus grande section (qui permettra également d’accueillir l’isolation des futurs combles aménagés),
  2. créer un entrait haut,
  3. venir poser des solives en acier reliant la façade avant de votre maison à la façade arrière,
  4. installer des poutres en acier de part et d’autre du comble allant d’un pignon à l’autre reposant sur des poteaux prenant appui sur les solives en acier déjà en place et scellées dans les pignons,
  5. création d’une lisse basse de chaque coté et sur l’ensemble de la longueur du comble,
  6. pose de solives entre ces 2 lisses basses,
  7. mise en place d’entretoises pour rigidifier l’ensemble des solives qui accueilleront le nouveau plancher,
  8. passage des gaines électriques, des arrivées et évacuations d’eau,
  9. isolation et installation du plancher du comble,
  10. isolation des rampants et pignons,
  11. raillage et placage des pignons et rampants,
  12. cloisonnement des pièces,
  13. raccordements et finitions.
charpente-combles-perdus-amenages
Charpente à combles perdus en cours de transformation par nos équipes


La transformation des charpentes à W en acier (type maison Phenix)

Tout comme pour les charpente à W en bois, les charpentes à combles perdus en acier nécessitent un renforcement structurel avant d’être transformées en combles aménagés. Cette étape clé, la modification de charpente, s’appuie également sur succession d’étapes indispensable. Ici aussi, l’ensemble des travaux et l’acheminement des matériaux sont effectués par l’extérieur grâce à une ouverture réalisée en toiture et refermée chaque soir.

La transformation de la charpente peut alors commencer :

  1. pose d’arbalétriers sur les fermes existantes. Ces bastaings permettent de stabiliser et renforcer la charpente existante,
  2. ensuite, des entraits hauts (goussets) sont installées afin de maintenir le faîtage et le rendre indéformable,
  3. autre étape importante de la modification de charpente, la pose de la structure autoporteuse en acier constituée d’IPN métalliques qui va permettre de porter à la fois la toiture et le solivage,
  4. création d’une lisse basse de chaque coté et sur l’ensemble de la longueur du comble,
  5. pose de solives entre ces 2 lisses basses,
  6. mise en place d’entretoises pour rigidifier l’ensemble des solives qui accueilleront le nouveau plancher,
  7. passage des gaines électriques, des arrivées et évacuations d’eau,
  8. isolation et installation du plancher du comble,
  9. isolation des rampants et pignons,
  10. raillage et placage des pignons et rampants,
  11. cloisonnement des pièces,
  12. raccordements et finitions.

Une fois les charges de la toiture reprises sur la périphérie de la maison et les fondations, la pose du solivage et la découpe des fermettes en W peut commencer.

Ce n’est qu’après cette étape qu’on réalise réellement l’espace récupéré dans les combles et du volume qui deviendra le comble aménagé.